Rôles et Missions


Les districts de Côte d'Ivoire sont le premier niveau d'administration des subdivisions du pays. Ces districts ont été créés en 20111 et supprimés par la loi n°2014-451 du 5 août 2014, sauf les districts autonomes de Yamoussoukro et d’Abidjan. Les districts autres que ceux de Yamoussoukro et d’Abidjan étaient subdivisés en 31 régions, à leur tour subdivisées en 108 subdivisions de troisième niveau, les départements. Les départements sont subdivisés en 510 sous-préfectures. Le plus bas niveau de l'organisation administrative est la commune. Bien qu'ils ne soient pas divisés en régions, les districts autonomes de Yamoussoukro et d’Abidjan contiennent également des départements, des sous-préfectures et des communes.

Administration et rôle

Chaque district autonome est dirigé par un ministre-gouverneur, qui est nommé en conseil des ministres du gouvernement. Les Districts autonomes ont reçu quatre responsabilités principales:

  1. Administrer les grands projets de développement dans chaque district ;

  2. Aménager l'application des investissements de l'Etat et des programmes à l'échelle du District afin de réduire les disparités régionales ;

  3. Promouvoir les potentialités économiques et culturelles de chaque district et

  4. Lutter contre le régionalisme.

  5. .